Blanc Maculé de Benoît Fromentin

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'édition du livre :

"Blanc Maculé"
de Benoit Fromentin

 
     Benoît Fromentin est médecin urgentiste : médecin de sapeur-pompier et « smuriste ». Formé notamment pour intervenir sur les sites que les catastrophes ont touchés ; plus volontiers habitué à soigner dans l’urgence, prendre en charge les détresses vitales, coordonner les soins ou les évacuations de blessés, qu’à parler du coeur de son métier. Magali Dheygre propose de l’interviewer ; de questionner la vocation ; de comprendre la méthode, les moyens d’action et le quotidien de la profession ; d’aller sonder l’homme discret derrière l’uniforme, quitte parfois à le bousculer.
     L’échange entre eux est complice, jamais superficiel, parfois technique, toujours authentique. Le monde a besoin de clarté, d’hommes que le temps qui passe et les épreuves n’assombrissent pas, et qui nous offrent un regard apaisé, lucide et bienveillant. Ce manuscrit, plus qu’un témoignage comme il y en a tant,se veut être avant tout un retour d’expériences sur le mode d’une conversation. C’est un retour d’expériences ou comment des situations de détresse de victimes peuvent, insidieusement mais profondément, bouleverser les équilibres psychologiques du sauveteur parfois jusqu’au traumatisme.
     Ainsi, les observations singulières du soin d’urgence - et notamment du secours porté au-delà des murs hospitaliers dans un environnement hostile – offrent des regards inattendus pour le lecteur non averti, sur des interactions humaines et authentiques, brutes et brutales, entre le souffrant et celui à qui est demandé assistance et secours. Mais la question qui s’impose au final est « quel est le souffrant ? » Le patient évidemment, le soignant peut-être aussi… Et derrière ce dialogue, ce duel-duo, s’immiscent tant de questions, d’humanité, de générosité, notre société actuelle et ses systèmes de soins.
     On est pris dans le rythme de cet échange qui nous tient en haleine et nous met en émoi. On ne peut sortir indemne d’une telle lecture qui change le prisme de notre regard de soigné pour nous embarquersur lesrives des soignants et inversement. Benoît FROMENTIN fait partie de ces êtres étonnants, qui, lorsqu’ils décident de coucher leurs réflexions sur papier, offrent des pages captivantes : ici des moments de vie, des expériences et des analyses de terrain comme des confidences. C’est intense, émouvant, parfois drôle et inattendu. In fine, on se surprend à espérer que cette conversation, ne s’arrête jamais….

Benoît Fromentin reversera les bénéfices des droits d’auteur de son livre à l’Œuvre Des Pupilles, aux orphelins de sapeurs-pompiers
En vente 34,33€ TTC