Soigner les Certitudes de Reckya Madougou avec Stephens Akplogan

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'édition du livre de Reckya Madougou, avec Stéphens Akplogan : "Soigner les certitudes - Dialectique d'inclusion et du minimum humain en Afrique"

Extrait de l'article d'Afrika Stratégies France.
Reckya Madougou, ancienne garde des sceaux du Bénin et actuelle conseillère spéciale du président togolais, l’experte en finances inclusives de 46 ans enchaine des initiatives dans le secteur du digital et des conférences internationales. Mais l’événement phare de l’année sera la sortie, fin septembre, de son dernier ouvrage. « Dialectique d’inclusion et du minimum humain en Afrique » est écrit avec Stephens Akplogan et préfacé par le président sénégalais Macky Sall. Les Éditions Jean-Jacques Wuillaume qui publient l’ouvrage promettent « des surprises après le premier lancement à Cotonou », probablement le 26 septembre.

Un ouvrage attendu
Elle met en exergue une argumentation structurée autour de concepts très précis sur l’inclusion et le minimum humain en Afrique. Si une partie est une rhétorique articulée autour des carences qui illustrent la situation de l’Afrique, l’auteure y conteste l’idée d’une Afrique maudite. La suite de l’ouvrage est un appel à la jeunesse et aux acteurs de l’avenir du continent à persister malgré les risques d’échec. L’échec qu’elle définit comme « un report du succès ». La question fondamentale part de ce que malgré les atouts du continent africain, « nous soyons là, contemplatifs de complaintes et quémandeurs d’aide à tout vent et à toute épreuve ». Une méprise selon l’auteure qui part de ses expériences personnelles. Dans le domaine du développement en général mais surtout des finances et même de secteurs prioritaires comme l’agriculture. Celle qui est un pilier important du Mécanisme inclusif pour le financement agricole (Mifa), une véritable réussite pour la phase pilote au Togo exhorte le lecteur à « connaitre ses forces et limites » puis « apprivoiser ses faiblesses ». Premier pas vers la réussite. Et insiste sur l’éducation comme principale voie de sortie. Une éducation multimodale (à l’école, à la maison, partout ailleurs…). Une riposte à l’afro-falisme ambiant. Selon Reckya Madougou, « il est davantage accidentel de vivre exclusivement dans l’attente de bonnes secousses ». Elle pousse le lecteur à saisir l’opportunité que nous offrent les nouvelles technologies et la digitalisation systématique pour faire face aux défis de son temps dont la question cruciale, de l’emploi. Une litanie de constats, de partages d’expériences et de propositions concrètes qu’il faille lire, dès fin septembre. La publication de ce livre est une action en cohérence avec les multiples activités dans lesquelles s’implique cette femme, à la fois technocrate et politique.


Vous pouvez commander ce livre sur ce site avec paypal.
ou faire un virement sur : IBAN FR76 3000 3015 9200 0200 5593 950
BIC : SOGEFRPP 
Bien préciser l'adresse de livraison.
Pour plus de renseignements, contacter nous par mail : wuillaume.jeanjacques @gmail.com
Par téléphone : 06 70 37 23 91

Article d'Afrika Statégies France
Bon de commande à remplir

Extrait du livre :

 
En vente 29,00€ TTC