VERDUN 14/18 - Ma maison vue des tranchées

Avoir vingt ans en 1916, habiter Verdun, se retrouver dans les tranchées, ce fut le destin de mon grand père. Très symboliquement aujourd'hui 21 février 2016, pour sa mémoire, mais aussi pour la mémoire d'un peuple, d'une nation, de l'humanité, je tiens à témoigner ce jour, centième anniversaire de la bataille de Verdun, qui est aussi plus modestement celui de mon anniversaire, de l'importance d'avoir des repères dans les livres d'histoire, dans les archives, d'avoir des lieux de recueillement ; comme les monuments aux morts, les cimetières. Merci à toutes ces personnes qui entretiennent cette mémoire, grâce à eux, j'ai pu retrouver mon grand père, grâce aussi à mes parents qui ont conservé pendant tant d'années, cet album contenant plus de deux cent cinquante cartes postales datant de la guerre de 14/18, traitant de la correspondance écrite dans les tranchées, de mon grand père avec toute sa famille.
Toute cette mémoire qui semblait ; endormie, inutile, entretenue pour faire plaisir aux plus anciens, c'est révélée d'une importance primordiale et a complètement changé ma vie. Se sentir relié aux hommes, à l'histoire de son pays, à une famille, ces sentiments m'ont ouvert aux autres, ont renforcé la confiance en moi, m'ont donné la force et la légitimité de regarder l'histoire comme faisant parti de moi-même, de ressentir des liens profonds, avec de grands artistes comme Paul Touraine, avec des auteurs comme George Sand, de retrouver la littérature que j'avais fui.
De tout cela, aujourd'hui, je voudrais témoigner, en lançant l'édition sous forme de souscription de ce livre : " Verdun 14/18 - Ma maison vue des tranchées ", dont je suis l'auteur de témoignages, comme on lance une bouteille à la mer, attendant des retours ; d'heureuses surprises, de nouvelles rencontres, la découverte de nouveaux membres familiaux, et toujours plus d'histoire à dévoiler et participer ainsi à l'enrichissement de la mémoire de notre patrimoine historique.
Pour plus de renseignements appeler le : 06 70 37 23 91
Mail : wuillaume.jeanjacques@gmail.com
Jean-Jacques Wuillaume
 Extrait du livre :